+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

La zoothérapie : quand les animaux nous font du bien

Les animaux peuvent avoir un impact étonnant sur le bien-être, mais aussi aider à la rééducation et au dépassement des traumatismes. Comment fonctionne cette thérapie ?

L’histoire de la zoothérapie

Les humains ont toujours vécu entourés d’animaux domestiques, avec lesquels ils tissent des liens plus ou moins étroits. Et ceux-ci le leur rendent bien ! Dès le Moyen ge, on observe des animaux qui assistent les personnes en situation de handicap. En 1792, William Tuke s’aperçoit que les personnes atteintes de maladies mentales arrivent plus facilement à se concentrer et à se responsabiliser lorsqu’elles s’occupent d’animaux. Plus tard, c’est Florence Nightingale qui garde une tortue à l’hôpital, car elle remarque qu’à son contact, ses patients sont moins anxieux. Dès la fin de la Première Guerre Mondiale, les hôpitaux de convalescence emploient des chiens comme aides thérapeutiques pour les soldats traumatisés.
Il faudra toutefois attendre les années 1950 pour que de nouvelles thérapies au contact des animaux émergent, en complément de la prise en charge de l’autisme, de certaines maladies mentales et du grand âge. Depuis, les expériences se sont multipliées.

Les possibilités de la zoothérapie

Dans le cas de problème physique ou psychique, la zoothérapie intervient en soutien d’autres solutions : traitement médicamenteux, kinésithérapie, rééducation, psychanalyse… Les séances permettent en premier lieu de favoriser le contact entre les participants, mais aussi avec les thérapeutes. L’animal agit comme un lien, réunit et facilite les interactions. Plusieurs études ont également prouvé que le contact avec les animaux réduit le stress et aide à reprendre confiance en soi. Il est d’ailleurs souvent recommandé aux personnes dépressives ou en difficulté psychologique de s’occuper d’animaux.
La zoothérapie peut aussi intervenir dans le cadre d’une rééducation, après un accident ou en cas de handicap moteur. Les ânes et les chevaux peuvent accompagner les patients et les aider à retrouver leur mobilité, en complément de séances de rééducation médicalisée.

Comment expérimenter la zoothérapie ?

Concrètement, les bienfaits du contact avec les animaux peuvent s’expérimenter très facilement. Si vous avez un chat ou un chien, il est probable que vous les ayez déjà ressentis. Avec votre animal de compagnie, vous pouvez établir chaque jour un temps de caresse, de jeu, où vous déconnectez du reste. Ces petits instants privilégiés peuvent vous aider à vous relaxer ou à trouver le sommeil.
Avant de tester la zoothérapie avec un professionnel, il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme légalement reconnu pour pratiquer. Le professionnel doit être diplômé en santé ou paramédical (infirmier, médecine, rééducation, ergothérapie, psychologie…), avec une spécialisation l’autorisant à intervenir avec des animaux.
Plus d’informations ici : https://www.institutfrancaisdezootherapie.com/