+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Faut-il investir dans un purificateur d’air ?

Allergies, virus, pollution, le purificateur d’air est sur le devant de la scène depuis ces dernières années. Est-il vraiment utile ? Faut-il céder à la tendance et investir dans un de ces appareils ?

A quoi sert un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil qui permet de ventiler et assainir l’air intérieur. Contrairement à un ventilateur, climatiseur ou humidificateur, le purificateur n’agit ni sur la température de l’air, ni sur l’humidité. Il a en revanche un impact sur la qualité de l’air, les polluants et allergènes présents dans nos intérieurs.
L’air intérieur est en effet plus pollué que l’air extérieur : produits ménagers, poussières, poils d’animaux, cheveux… La ventilation est bien moindre en intérieur et les particules y sont donc plus concentrées. Contrairement à un ioniseur, le purificateur élimine les polluants au lieu de simplement les plaquer au sol.
Suite à la pandémie de Covid-19, les purificateurs sont devenus de plus en plus populaires. Ils ont en effet une action sur la concentration des virus dans l’air, coronavirus compris. Ceci dit, les appareils grand public ne sauraient se substituer à une aération quotidienne des lieux fermés.

Quand utiliser un purificateur d’air ?

Plusieurs cas de figure peuvent justifier l’achat d’un tel appareil. Tout d’abord, cela peut représenter un investissement intéressant pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires. Poils d’animaux, acariens, poussières, composés volatiles des produits ménagers, pollen… Tous ces allergènes peuvent rendre la vie quotidienne assez inconfortable. Le purificateur les capture facilement, dès les premiers filtres, à condition de le faire fonctionner en continu. Si vous avez un animal de compagnie, si vous fumez ou utilisez des produits ménagers particulièrement forts (javel, détartrants puissants…), le purificateur d’air peut s’avérer efficace pour capturer les composés volatiles, le monoxyde de carbone ou les poils d’animaux.
Côté prévention de la Covid-19, le purificateur d’air peut être intéressant si vous vivez en ville et avez du mal à aérer régulièrement votre logement (bruits, pollution…), en particulier si vous souffrez de comorbidités ou de risques importants de développer une forme grave de la Covid. A noter que les appareils industriels utilisés dans certaines salles de spectacle permettent d’obtenir une ventilation comparable à celle de l’extérieur, et donc de réduire considérablement la transmission du virus.

Quel modèle choisir ?

L’efficacité des filtres d’un purificateur d’air se mesure en nombre de mètres cubes d’air pur ventilé par heure. La plupart des fabricants indiquent aussi le pourcentage de particules filtrées. Cette donnée doit cependant être traitée avec recul : un appareil dont la filtration est efficace à 99% représente 10 grammes de particules non traitées et rejetées dans l’air. En revanche, une efficacité de 99,99% ne représente qu’un gramme de poussières restantes. Il est recommandé d’opter pour des filtres HEPA H13.
Bien choisir votre purificateur dépend aussi de la surface à ventiler. La fréquence du renouvellement de l’air doit être importante pour que l’assainissement soit efficace. Certains modèles peuvent être bruyants : optez pour un appareil doté d’un mode silencieux s’il est installé dans un bureau, une chambre ou une pièce à vivre.
Les filtres HEPA doivent être changés tous les deux ans et le filtre à charbon actif doit être renouvelé tous les six mois à un an. Il convient aussi de les nettoyer régulièrement afin que la ventilation soit toujours optimale.