+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Faut-il craquer pour un casque de réalité virtuelle ?

Très populaires chez les amateurs de nouvelles technologies, les casques de réalité virtuelle (ou VR) ont de quoi dérouter. Pourtant, ils proposent de nombreux usages qui peuvent être intéressants, même pour les néophytes.

Les différents usages du casque de VR

Pendant le confinement, l’utilisation de casque VR par les particuliers a explosé, avec des utilisations très variées. Pour certains, c’est un outil de travail : agences de voyages, agents immobiliers, industriels… Mais pour le grand public, c’est un autre monde qui s’ouvre. Un casque de réalité virtuelle permet de profiter d’un jeu vidéo en grand format ou d’un jeu classique comme les échecs ou le minigolf. De manière générale, la VR permet une immersion à 360° dans une expérience innovante. Les casques nous isolent du monde réel, tout en suivant nos mouvements pour un voyage parfait. Avec cet équipement, de nombreux domaines d’évasion s’offrent à nous : fonds sous-marins, montagnes, exploration du Machu Picchu ou d’Angkor… Le tout sans quitter notre canapé ! De grands musées ont emboîté le pas et vous permettent de visiter leurs collections depuis chez vous. Il est également possible de s’improviser artiste, en créant en 3D une peinture ou une sculpture. Enfin, certaines sociétés proposent des représentations de théâtre en VR, pour les rendre accessibles au plus grand nombre et permettre de visionner des pièces dans les meilleures conditions possibles, à distance.

Une innovation qui ne va pas sans quelques inconvénients

Vous avez facilement le tournis devant un écran trop animé ? Vous êtes peut-être sujet à la cinétose ou motion sickness. Ce trouble sans gravité se manifeste par des étourdissements, de la fatigue et des nausées, exactement comme le mal des transports. Devant un écran ou un casque de réalité virtuelle, vous voyez le mouvement, mais vous ne le ressentez pas, puisque vous ne bougez pas. Les causes précises du motion sickness ne sont pas bien connues, mais il restreint forcément l’accès à la VR. Si le trouble est léger, il peut être résolu en jouant sur les réglages du casque pour améliorer le champ de vision.
Un autre inconvénient majeur est l’obsolescence rapide de ce type de matériel. En effet, la technologie VR ne cesse d’évoluer et, malgré son petit succès, ne s’impose pas au même titre que les smartphones ou les tablettes. L’avenir de la VR est encore flou et rien ne dit que cette technologie perdurera.

Pourquoi on aime ?

Contrairement aux idées reçues, il est plutôt facile d’utiliser un casque de réalité virtuelle. Il existe des modèles nomades dans lesquels vous n’avez qu’à insérer votre téléphone portable, muni du programme de votre choix : un jeu, une application, une vidéo… Pas besoin de mettre vos lunettes de vue : les casques se règlent facilement pour s’adapter à votre vision.
La VR est un moyen incroyable de rendre accessibles les lieux les plus reculés de notre planète. Si vous aimez vous évader devant des photos ou des vidéos de paysages lointains, explorer la forêt amazonienne ou la banquise avec un casque devrait vous plaire !
Enfin, la VR est un formidable outil de contact entre proches, un peu moins conventionnel qu’un message ou un appel vidéo. Avec votre casque, vous pouvez découvrir l’appartement de votre petite-fille partie à l’autre bout du monde, comme si vous y étiez. Mais vous pouvez aussi organiser des temps de jeux avec des proches loin de vous : jeux de société classiques, de plateaux, de cartes, jeux vidéos…

Découvrez Nahoma en VR !

Vous pouvez dès aujourd’hui visiter notre Résidence Services de Vernon à l’aide de votre casque de réalité virtuelle : vous pourrez découvrir nos espaces communs, nos appartements, notre restaurant, comme si vous y étiez grâce à une visite virtuelle à 360°.