+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Dix livres à (re)lire avec vos petits-enfants

Que ce soit avec leurs premiers livres ou pour leurs études, vous suivez l’aventure de la lecture de vos petits-enfants depuis longtemps. Voici une sélection de dix livres à lire avec eux, à tous les âges.

Pour les tout-petits : Pierre Lapin (et tous les Beatrix Potter)

Naturaliste et écrivaine, Beatrix Potter berce les enfants depuis le début du XXe siècle avec ses histoires et ses illustrations caractéristiques. La première histoire de Pierre Lapin avait en effet été créée pour un enfant de cinq ans, avant de donner naissance à une des plus grandes séries de la littérature enfantine. Dès la première édition, c’est un succès monumental : même l’illustre Sir Arthur Conan Doyle s’en procure un exemplaire pour ses enfants. Encore aujourd’hui, les petites histoires courtes de Beatrix Potter font sourire petits et grands et nul doute que vos petits-enfants seront sensibles aux aventures de Pierre Lapin ou Sophie Canétang.

Pour les petits : Les trois brigands

Classique parmi les classiques, Les trois brigands est sans doute un des plus beaux chefs-d’œuvre de la littérature jeunesse. Sorti en France en 1968, l’album raconte l’histoire de trois brigands qui sèment terreur et destruction sur leur passage. Mais une de leurs victimes pourrait bien tout changer à leur vie… Cette histoire universelle se lit à tout âge et est parfaite pour une première lecture en autonomie, à partir du CP. Un conte émouvant qui touche tous les enfants !

A partir de sept ans : Les malheurs de Sophie

Surnommée “le Balzac des enfants”, la comtesse de Ségur a laissé un témoignage profond de la vie des enfants au XIXe siècle. Fervente défenseur des enfants, ses récits critiquent la brutalité envers les petits et l’importance de l’éducation. Les malheurs de Sophie est un monument de la littérature pour enfants, à lire avec les garçons et les filles, pour rire des bonheurs de la petite Sophie, frissonner avec elle et surtout grandir. Si l’histoire leur plaît, faites-leur aussi découvrir les autres romans de la comtesse de Ségur : Le général Dourakine, Mémoires d’un âne, Les petites filles modèles, Les vacances…

A partir de huit ans : Le petit Nicolas

Autre témoignage fort d’un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître : Le petit Nicolas, une des plus belles réussites de Sempé et Goscinny. Malgré le décalage avec leur vie actuelle, les enfants apprécient toujours ces histoires drôles et tendres : la camaraderie, les chamailleries entre copains, mais aussi le monde complexe des adultes y sont toujours racontés à leur hauteur. La plume de Goscinny y adopte un style enfantin, mais jamais dénué de finesse. Comme il le confiera lui-même : “Le petit Nicolas est un enfant normal… Il est gourmand, bagarreur, il aime jouer au football, il aime s’amuser… Ceci dit, il est très gentil”.

A partir de dix ans : Les quatre filles du Dr March

Dévoré par des générations de jeunes filles, ce roman est incontournable pour tous les enfants. On y découvre quatre sœurs, Meg, Jo, Beth et Amy, qui font face au quotidien de la guerre de Sécession. Chacune a son caractère, son identité, mais n’oublie jamais d’aider les plus démunis qu’elle. Les quatre filles du Dr March est une formidable leçon de résilience, de courage et de combativité. Chaque enfant peut retrouver un peu de lui dans ces quatre sœurs, mais aussi dans les personnages qui les entourent. Entre émotions fortes et désir de justice, ce roman se lit sans modération.

A partir de dix ans : Le monde perdu

Vos petits-enfants ont récemment découvert Jurassic Park ou King Kong ? C’est le moment de lire avec eux le roman qui a inspiré ces films. S’appuyant sur une théorie très en vogue au début du XXe siècle, Le monde perdu relate l’exploration d’un gigantesque tepuy, haut-plateau rocheux que l’homme n’a jamais pénétré, où le temps s’est arrêté : dinosaures et animaux préhistoriques y ont survécu… C’est le père de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, qui a imaginé cette aventure en s’inspirant des récits d’exploration de Percy Fawcett, aventurier disparu en cherchant la légendaire cité d’or.
Bien plus tard, ce roman inspirera le film King Kong de 1932 et ses multiples remakes, mais aussi Jurassic Park de Steven Spielberg. Le monde perdu est un roman facile à lire et particulièrement captivant. Parfait pour la fin du primaire ou le début du collège !

A partir de douze ans : Vingt mille lieues sous les mers

Un étrange monstre marin semble être à l’origine d’importants naufrages… Mais le léviathan se révèle être un imposant sous-marin, dirigé par le capitaine Nemo, un personnage ambigu qui a fui le monde des hommes pour les profondeurs de la mer. A son bord, le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le baleinier Ned Land découvriront l’Atlantide, les calmars géants, le Pôle Sud… Entre roman initiatique, récit d’aventure et d’anticipation, Vingt mille lieues sous les mers ne laisse personne indifférent. Plus que jamais, il constitue une réflexion intéressante pour les enfants, en faisant réfléchir sur le monde marin, la biodiversité et la place de l’homme dans la nature.

A partir de quatorze ans : Terre des hommes

Lecture recommandée par l’Education Nationale, Terre des hommes est sans doute un des plus beaux livres d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans ce recueil d’essais, l’aviateur raconte ses années de vols dans l’Aéropostale, entre récits héroïques et réflexions humanistes. On y découvre la vie des pionniers de l’aéronautique et surtout leurs exploits. Le point d’orgue de ce livre est bien sûr le récit de son accident dans le Sahara, passage hautement poétique qui lui inspirera entre autres le conte philosophique Le petit Prince.

A partir de quinze ans : Au bonheur des dames

Cet ouvrage pivot des Rougon-Macquart est souvent recommandé pour préparer le bac de français. C’est l’occasion de le relire avec vos petits-enfants et de partager vos impressions ! Dans ce roman au rythme effréné, Zola dissèque la naissance des premiers grands magasins. A travers les yeux de la combative Denise, une petite vendeuse tombée sur le pavé parisien, nous découvrons le Bonheur des dames, qui révolutionne le commerce par la diversité de ses produits, ses étalages audacieux et ses bas prix. Le personnage de Denise est résolument moderne : une femme seule, indépendante, travailleuse, mais aussi soucieuse du sort d’autrui. Un grand classique, jamais ennuyeux, toujours trépidant et qui aide à mieux comprendre les fondements du commerce.

Avec cette liste, vous avez de quoi faire découvrir la littérature à vos petits-enfants, quel que soit leur âge ou leur niveau de lecture. La plupart des titres de cette liste sont recommandés par l’Education Nationale.