+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Dix activités à faire avec vos petits-enfants en vacances

Cet été, ils passeront du temps avec vous, pour votre plus grand plaisir. On vous donne quelques idées d’activités à faire avec vos petits-enfants, pour ne jamais s’ennuyer.

Tricot, crochet et couture : à partir de six ans

Dès que les enfants sont capables de manipuler aiguilles et ciseaux en sécurité, vous pouvez leur faire faire quelques petites pièces simples au tricot, au crochet ou à la machine à coudre. Pour le tricot ou le crochet, une écharpe pour l’hiver est généralement le plus simple à réaliser : quelques mailles montées dans une grosse laine et tricotées au point mousse ou avec une bride simple. Vous n’avez jamais tricoté ou crocheté ? C’est l’occasion d’apprendre avec vos petits-enfants. Vous trouverez quelques vidéos explicatives sur la chaîne YouTube de We Are Knitters : https://www.youtube.com/channel/UCIPz93DU8FYgb_sdIzxdj2w.
Pour la couture, il est plus facile pour les enfants d’apprendre à l’aide d’une machine familiale. Vous pouvez d’abord leur faire faire des ourlets sur des chutes de tissu, puis passer à la confection de petits accessoires, comme une robe pour poupée ou un trousse pour la rentrée.

Jeux de cartes : à partir de huit ans

Avec un jeu classique de 54 cartes, il est possible d’occuper une après-midi toute entière ! Beaucoup de jeux sont très faciles à jouer, même avec les plus jeunes. Voici nos préférés :

  • La bataille, très facile pour les plus petits, et la bataille corse pour les plus grands
  • La crapette, qui se joue avec deux jeux
  • Le dutch, qui se joue à trois et jusqu’à dix, particulièrement agréable à jouer
  • Le rami, parfait pour les plus grands.

Créer un objet en béton : à partir de dix ans

Pas besoin d’outils ni d’atelier pour bricoler une lampe ou des boîtes en béton ! Le site The French Vikings https://thefrenchvikings.com/ propose des kits complets pour créer avec vos petits-enfants : vous n’avez qu’à mélanger le béton avec de l’eau, ajouter pigments, verser la préparation dans le moule fourni puis démouler au bout de plusieurs heures. Chaque kit contient un ou deux moules, du béton en quantité suffisante, des pigments, des gants, une seringue pour l’eau, une nappe protectrice et une notice. Pensez également à vous munir d’un masque pour éviter les poussières. Voici nos kits favoris :

Si vous êtes particulièrement doué en bricolage, vous pouvez même créer vos propres moules sur mesure.

Faire un album avec les photos de famille : à partir de cinq ans

Vos petits-enfants aiment les histoires de famille et s’intéressent à leur arbre généalogique ? Vous pouvez les mettre à contribution pour vous aider à trier et numériser les photos qui leur plaisent le plus. C’est aussi l’occasion de leur montrer comment les photos étaient prises avant le numérique, de leur expliquer le fonctionnement des pellicules, les différentes étapes du développement puis du tirage.
Mettez de côté leurs photos préférées et constituez avec eux leur album de famille, à garder toute la vie et à légender ensemble. Vous pouvez les inviter à décorer l’album avec leurs dessins, leurs petits mots… Toutes les idées créatives sont bienvenues !

Un puzzle à faire ensemble : à partir de huit ans

Difficile pour vos petits-enfants de se mettre à des puzzles de plus grande envergure ? Pourquoi ne pas en faire un ensemble ? Même les modèles de 500 à 1000 pièces sont accessibles aux enfants, à condition de bien les accompagner. Choisissez un puzzle facile, avec des couleurs vives et bien contrastées, sans zones trop unies. Vous pouvez opter, avec vos petits-enfants, une reproduction de tableau ou de photographie qu’ils apprécient particulièrement. Ce n’est pas tant une occupation qui durera des heures, mais un jeu que vous pourrez reprendre au moins trente minutes chaque jour. A faire avec des enfants plutôt patients !

Lire ensemble les romans de votre enfance : à tout âge

Heidi, Les quatre filles du Dr March, Ivanhoé… Ces romans ont fait notre enfance et ils continuent de plaire aux générations suivantes. Si vous avez de vieilles éditions, faites-les découvrir à vos petits-enfants. Racontez-leur le moment où vous les avez découverts, qui vous les a recommandés, pourquoi vous les avez aimés… Les enfants apprécient toujours de savoir d’où leurs parents et grands-parents viennent, comment ils ont vécu leur enfance.

Vélo, piscine, promenade : à tout âge

Une sortie sportive, rien de tel pour se défouler et s’aérer le corps et l’esprit. Pour les plus petits, une promenade à pied est une bonne option. Si vous vous occupez d’un nourrisson, vous pouvez opter pour une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique : ainsi, vous ne serez pas encombré d’une poussette. Pour les plus grands, ils peuvent profiter de la balade pour faire un tour en draisienne ou en tricycle. Enfin, dès 6-7 ans, vous pouvez varier les plaisirs : vélo, rollers, trottinette, skate-board… Une sortie à la piscine est toujours une bonne option : petits et grands s’y amusent et vous pouvez aider les plus jeunes à perfectionner leur technique de natation.

Essayer leurs jeux vidéos favoris : à partir de douze ans

Ah, les jeux vidéos, tout un monde de possibles, qui évolue à vitesse grand V ! Les plus grands en apprécient beaucoup, mais il est fort probable que vous ne les connaissiez pas. Un jour de pluie, vous pouvez leur proposer de vous montrer leurs jeux favoris et, pourquoi pas, les essayer avec eux. Vos enfants aussi étaient fan de gaming ? Aujourd’hui, à l’aide d’un ordinateur et d’un émulateur, il est facile d’accéder à de nombreux jeux des années 1980 et 1990. Pourquoi ne pas en faire découvrir aussi à vos petits-enfants ? Cette pratique, le rétro-gamin, a d’ailleurs le vent en poupe. Toutefois, il est recommandé de ne pas dépasser deux heures de temps d’écran par jour (télé, portable, tablette et ordinateur confondus) et de ne pas jouer dans les trois heures qui précèdent le coucher.

Créer une time capsule : à partir de cinq ans

La time capsule ou capsule temporelle existe depuis longtemps : elle consiste à sauvegarder des artefacts, des lettres, des objets destinés à être redécouverts au bout de plusieurs années. Certaines capsules sont même parties dans l’espace, dans l’éventualité où elles seraient interceptées par des extraterrestres. Vous pouvez aider vos petits-enfants à constituer la leur, à ouvrir dans un an, cinq ans, dix ans et pourquoi pas vingt ans ! Ils peuvent y glisser un jouet, des photos, une lettre à leur futur “moi”… et même une clé USB avec leurs chansons ou vidéos préférées.

Ecrire un roman photo : à partir de six ans

Voilà un projet qui peut s’étendre sur plusieurs jours : écrire ensemble un roman-photo. Commencez par concevoir l’histoire et son storyboard, en décidant quelles photos seront prises, quels costumes sont à prévoir, qui incarnera tel personnage, etc. Si vos petits-enfants manquent d’idées, proposez-leur une intrigue simple comme une enquête policière. Prenez le temps de bien construire l’histoire avec eux avant de lancer la prise de vue. Enfin, vous pourrez monter le roman-photo sur ordinateur et l’imprimer afin que vos petits-enfants puissent le faire découvrir à leurs parents et à leurs amis.

Chez Nahoma : des activités à faire avec vos petits-enfants

Vous vivez en Résidence Services Nahoma ? Avec vous, vos petits-enfants peuvent accéder à tous les espaces communs et participer aux activités organisées par votre Résidence. Piscine, salle de sport, cours de yoga… Vous trouverez facilement de quoi les occuper pendant leur séjour à vos côtés.
Vous n’êtes pas encore résident ? Découvrez nos Résidences Services dans le cadre d’une location temporaire. Plus d’informations ici