Des tartes d’automne pour tous les goûts
Pour casser la routine et retrouver du plaisir à manger, si on optait pour des tartes sucrées et salées de saison ? On vous donne quelques idées pour twister les recettes les plus classiques.
La base : la pâte
Une tarte réussie, c’est aussi une pâte de qualité. Sa texture doit être adaptée à la garniture : c’est pourquoi la pâte sablée est particulièrement adaptée aux tartes sucrées. Elle est très facile à réaliser soi-même, à la main : pas besoin de batteur électrique ou de matériel sophistiqué. Pour les tartes salées, on utilise généralement une pâte brisée ou feuilletée. La première est facile à faire soi-même, mais la seconde est beaucoup plus dure à préparer. Tous vos fonds de tarte peuvent être achetés en grande surface, mais aussi chez un pâtissier, sur commande. Cette dernière solution offre la garantie d’un produit de grande qualité, préparé par un artisan.
Les tartes fines salées
Les tartes fines aux légumes sont les plus simples à réaliser : il suffit d’une pâte feuilletée, de légumes coupés en tranches et d’une base de moutarde ou autre condiment. C’est une version ultra light et simple, car vous n’avez pas besoin d’un moule, ni de garniture riche à base d’œufs, de crème ou de fromage. Badigeonnez votre pâte d’huile d’olive et de moutarde à l’ancienne. Vous pouvez utiliser d’autres condiments selon vos envies : caviar d’aubergines, crème d’artichaut, tapenade… Coupez vos légumes en tranches bien fines, disposez-les sur la pâte et enfournez. La cuisson est finie lorsque les bords de la pâte sont bien dorés. Choisissez des légumes de saison :
- Oignons
- Betterave cuite
- Champignons
- Crapaudine
- Blettes…
Les quiches de saison
Un peu plus riche, mais très savoureuse, la quiche est garnie d’un appareil d’œufs et de crème, avec parfois du fromage et des lardons. Mais vous pouvez aussi y ajouter vos légumes de saison préférés. Utilisez une pâte brisée, idéalement préparée la veille. Etalez-la dans un plat à tarte aux bords relevés. Pour l’appareil, vous pouvez utiliser un mélange d’œufs et de crème, avec une courge cuite puis mixée (butternut, potiron, potimarron…). Vous pouvez aussi ajouter des légumes directement coupés en tranches ou en lamelles : poireaux, chou-fleur, panais, épinards, navets, endives… Ajoutez des épices et des herbes aromatiques à votre convenance. Faites d’abord cuire la pâte seule avant d’ajouter la garniture. La tarte est cuite lorsque l’appareil est bien doré. Pour vérifier sa cuisson, plantez la pointe d’un couteau : si elle ressort sèche, c’est prêt !
Les tartes sucrées
Là aussi, vous pouvez partir d’une recette de tarte fine. Badigeonnez la pâte (feuilletée ou sablée) de compote et disposez vos fruits en tranches fines. Saupoudrez de sucre et ajoutez un peu de jus de citron. Enfournez, c’est prêt ! Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, optez pour une version aux clémentines. Coupez-les en tranches très fines, en gardant la peau. Disposez-les sur la pâte et badigeonnez-les de beurre fondu. Saupoudrez un peu de sucre et enfournez à 200°C pour 30 à 45 minutes.
Pour les plus aguerris en pâtisserie, vous pouvez tenter la tarte tatin, avec des fruits de votre choix : pommes, poires… Plus difficile, elle nécessite de maîtriser la préparation d’un caramel, pas toujours facile à réaliser. Bonne nouvelle pour les amateurs : la tatin peut aussi se décliner en version légumes. Légèrement caramélisés, ils cuisent à l’étouffée, sous la pâte. Mélange sucré-salé savoureux garanti !
Les fruits et légumes d’automne et d’hiver
- Citrouille
- Potimarron
- Butternut
- Choux
- Navet
- Endives
- Oignons
- Carottes
- Poireaux
- Pruneaux
- Pommes
- Poires
- Noix
- Clémentines…