Coton, lin, coupes amples… Comment bien choisir sa garde-robe d’été ?
Comment choisir ses vêtements lorsque le soleil fait son grand retour et que le mercure grimpe ? Question de coupe, de matières, mais aussi de bons réflexes : on vous dit tout dans cet article.
Choisir des fibres naturelles
On entend souvent qu’il est déconseillé de porter des vêtements en fibres synthétiques pendant l’été. En effet, polyester, acrylique ou encore nylon ne sont pas des fibres respirantes et sont plutôt sensibles à la chaleur. A ne pas confondre avec la viscose ou le modal, qui sont des fibres artificielles mais qui laissent généralement bien passer l’air. On peut donc les porter par beau temps, mais pour les fortes chaleurs, il est recommandé d’opter pour le coton et le lin.
Ces deux fibres absorbent l’humidité : elles évitent d’être en nage dans ses vêtements. Elles possèdent aussi des propriétés thermorégulatrices et nous permettent de rester au frais pendant l’été. La soie est également recommandée pour sa légèreté, mais n’absorbe pas beaucoup la transpiration.
Pendant la saison chaude, optez donc pour des tissus fins et légers, en coton, lin ou soie. Evitez les teintes sombres et préférez les couleurs claires et pastel, qui réfléchissent la lumière et stockent moins la chaleur.
Privilégier des coupes amples
En plus de la nature des fibres, la coupe de vos vêtements a un impact sur votre confort par temps chaud. Une robe près du corps conserve mieux la chaleur : c’est pourquoi les vêtements techniques d’hiver sont généralement moulants. En été, il faut choisir des coupes larges, qui laissent passer l’air et favorisent l’évaporation de la transpiration. En effet, moins vous serez serré dans vos vêtements, plus la sueur pourra être évacuée facilement et vos fibres naturelles pourront exercer leur action thermorégulatrice.
Une autre raison peut vous motiver à adopter des vêtements plus amples en été. La chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Dans ces conditions, des vêtements serrés peuvent gêner la circulation sanguine et augmenter la sensation de jambes lourdes. Si vous avez des problèmes de circulation, raison de plus pour porter une robe ample ou une combinaison large plutôt qu’un short moulant !
Ne pas trop se découvrir
Ce conseil peut paraître paradoxal… Et pourtant, il est conseillé de ne pas trop se dévêtir par forte chaleur. Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, garder des vêtements relativement couvrants vous isolera de la chaleur et du soleil, à condition de porter des vêtements amples, en coton ou en lin.
A l’extérieur, pensez à couvrir vos épaules et votre tête pour limiter les risques de coup de soleil et d’insolation. Protéger votre peau permettra également à votre corps de mieux réguler sa température et sa transpiration.
Quelles chaussures porter ?
On l’oublie souvent, mais il est aussi nécessaire de bien choisir ses chaussures d’été pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Et c’est généralement la saison qui nous permet d’opter pour des souliers variés et élégants !
Si vous aimez les sandales, choisissez-les plates et évitez les brides trop serrées, qui peuvent gêner la circulation sanguine. Pensez aussi à appliquer de la crème solaire sur vos pieds et vos chevilles lorsque vous portez des chaussures ouvertes. Une paire en cuir naturel, aux teintes brunes ou caramel sera parfaite à porter à la plage ou pendant un dîner.
Il est tout à fait possible de porter des souliers fermés en été. Vous pouvez opter pour une tennis en toile de coton ou de lin, résistante et respirante. Les mocassins souples peuvent aussi être une bonne solution et sont généralement très versatiles : vous pouvez les porter à la plage, pour un barbecue entre amis, mais aussi avec une jolie robe pour un mariage. Pour les grandes chaleurs ou pour la plage, investissez dans une paire d’espadrilles, confortables et respirantes, la chaussure de vacances par excellence !