Cosmétiques solides : décryptage d’une nouvelle tendance
Shampoings, nettoyants sans savon, crème de jour, de nombreux cosmétiques et produits d’hygiène lâchent les emballages et se mettent au format solide.
Pourquoi utiliser des cosmétiques solides ?
Contrairement à un liquide, un gel ou une crème qui ont besoin d’être conservés dans un flacon étanche, un produit solide ne nécessite pas autant d’emballages. Bien sûr, un savon solide vendu en magasin doit être conditionné dans un packaging approprié afin d’éviter la contamination avant achat. Mais celui-ci sera toujours plus facile à revaloriser et moins lourd qu’un emballage pour un produit non solide. D’un point de vue de réduction des déchets, les cosmétiques solides constituent donc une piste intéressante. Dans certaines boutiques spécialisées, ils peuvent être vendus à la coupe, pour alléger encore plus nos poubelles !
Il y a aussi une autre différence importante entre les cosmétiques solides et les liquides. Si vous regardez la composition de votre crème de jour ou de votre gel douche, vous observerez que ces produits sont composés en majorité d’eau. Ce qui signifie que les alternatives solides sont beaucoup plus concentrées et, par conséquent, durent plus longtemps. Faites le test : un flacon de gel douche de 200 ml vous servira au plus pendant quelques semaines, là où un savon solide tiendra plusieurs mois. Opter pour une alternative plus concentrée et solide est donc plus économique et plus écologique : ces produits génèrent moins de déchets et sont beaucoup plus durables. Ils vous permettent donc de réduire vos achats, en consommant moins et mieux.
Quelles utilisations pour les cosmétiques solides ?
Encore inconnus il y a quelques années, les produits d’hygiène et de beauté solides sont plus que jamais sur le devant de la scène. Il y a bien sûr le classique savon, mais qui peut être un peu asséchant pour les peaux sensibles. Il existe aujourd’hui des alternatives sans savon, c’est-à-dire des lavants doux solides, pour le corps ou le visage.
Un autre format très connu est le shampoing solide. Comme un savon, il se frotte sur le cuir chevelu mouillé et produit une mousse compacte qui nettoie parfaitement les cheveux, tout en durant beaucoup plus longtemps qu’un flacon de shampoing classique.
Autre alternative : le déodorant solide, qui permet d’économiser beaucoup de plastique utilisé pour la fabrication des billes ou des sticks. Le déodorant solide n’est généralement pas anti-transpirant, mais il contient un mélange de poudres absorbantes et d’agents antibactériens comme l’argile ou le zinc, qui permet de lutter très efficacement contre les mauvaises odeurs.
Enfin, il existe des dentifrices en version solide. Ce sont généralement des pastilles à croquer qui luttent efficacement contre la plaque dentaire. Elles sont souvent conditionnées dans de petits sachets en papier, qui permettent d’éviter les tubes en plastique souple, difficiles à recycler.
Nos cosmétiques solides favoris
La crème pour le corps solide
Ces soins hydratants d’un nouveau genre sont souvent fabriqués à partir de beurres végétaux et fondent sur la peau. Un bon moyen de s’hydrater en deux temps, trois mouvements, avec des produits sains et bien tolérés par la peau.
Le shampoing solide
Il en existe pour tous les goûts et tous les types de cheveux ! On l’aime pour sa facilité d’utilisation et son transport facile : très pratique pour les voyages.
Le nettoyant visage
Le savon traditionnel est bien trop asséchant pour être utilisé sur le visage : on lui préfère donc une alternative solide plus douce mais tout aussi pratique à utiliser. Cherchez bien la mention “nettoyant visage” sur le produit.
Le galet exfoliant
Contrairement à la pierre ponce, ce galet est enrichi en huiles végétales, en argiles, en sucre ou en sel. Il laisse la peau toute douce et bien nourrie, sans le décaper.
Le beurre de cacao pur
Pour nourrir la peau, après le rasage ou en baume à lèvres, le beurre de cacao est un produit très versatile, 100% naturel et qui reste solide à température ambiante.