Comment utiliser les applications de paiement mobile ?
Aujourd’hui, il est possible de régler un achat, rembourser un ami ou envoyer de l’argent à un proche sans sortir sa carte bleue. Comment utiliser ces nouvelles solutions de paiement en toute sécurité ?
Le paiement par téléphone, un modèle de plus en plus répandu
Cela fait quelques années que les aficionados des nouvelles technologies parlent de m-paiement ou paiement mobile. Avec la crise sanitaire, qui nous a poussés à réduire nos interactions, les applications de paiement par téléphone ont explosé, si bien que 599 milliards d’euros ont été dépensés par ce moyen en 2020 (source : Les Echos). Plusieurs technologies permettent de régler simplement avec son smartphone. Certaines applications privilégient le paiement sans contact ou NFC (Near-field communication), en se connectant à votre compte courant. Après avoir sécurisé la transaction par un mot de passe ou une vérification biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale…), il suffit d’approcher le téléphone d’un terminal de paiement. Le plafond est bien plus élevé que lors d’un paiement par carte sans contact (limité à 50€), car il correspond au plafond de votre carte bancaire.
Une autre solution consiste à générer un QR code qui sera scanné par le commerçant. Cette technique a l’avantage d’être très sécurisée. Il est également possible de procéder à des règlements par Bluetooth ou, plus simplement, par Internet. Différentes applications existent, avec différentes fonctionnalités : stockage des cartes de fidélité, agrégation de cartes bleues…
Apple Pay : le seul service sans contact disponible sur iPhone
Lancé en 2016, Apple Pay a l’avantage d’être compatible avec un grand nombre de banques françaises : BNP Paribas, Crédit Mutuel, HSBC, Société Générale, Banque Populaire, Caisse d’Epargne… L’application est louée pour sa sécurité – vos données bancaires ne sont ni conservées par Apple, ni transmises aux commerçants – et permet de régler facilement vos achats sur l’App Store (applications payantes, achat d’ebooks, etc.), le tout sans frais. Il suffit d’y renseigner vos informations bancaires et l’application sera prête à fonctionner. Il s’agit de la solution de paiement mobile la plus utilisée en France. Cependant, elle ne peut pas fonctionner sur les modèles d’iPhones un peu anciens.
Google Pay : même principe, autres appareils
Google Pay, c’est l’application Android qui permet de dématérialiser sa carte bancaire, en plus de stocker vos cartes de fidélité. Elle est disponible sur quasiment tous les smartphones et permet d’effectuer plusieurs types de règlements : sans contact avec un terminal de paiement, achats en ligne… Mais aussi envoi d’argent entre proches. Ainsi, vous pouvez l’utiliser facilement pour envoyer quelques sous à votre petite-fille partie à l’étranger. Il est également possible d’envoyer des requêtes de remboursement à vos proches. Néanmoins, Google Pay n’est pas compatible avec la plupart des banques françaises et privilégie les néobanques comme Boursorama.
Paylib : la solution 100% française
Paylib est un service lancé en 2016 par BNP Paribas, la Banque Postale et la Société Générale. Ces trois banques proposent, sur leur application associée, de payer en sans contact sur un terminal de paiement habituel, mais aussi d’envoyer de l’argent à des proches, sans frais. Côté sécurité, Paylib est directement intégré à l’application de votre banque : vos données personnelles n’en sortent pas et sont donc parfaitement sécurisées. En revanche, ce service n’est compatible qu’avec les smartphones Android et, au-delà d’un certain montant, il faut valider le paiement avec un code. Ce n’est donc pas la solution la plus pratique, mais elle reste très sécurisée et accessible.
Orange Cash : une solution universelle
Plus qu’un service de dématérialisation de votre carte bancaire, Orange Cash est une application de paiement que vous chargez directement avec votre carte et pouvez ensuite utiliser comme moyen de paiement sans contact. Ainsi, vous ne dépensez pas plus que le montant crédité. Orange Cash a l’avantage de fonctionner avec toutes les banques, de manière sécurisée : vous ne renseignez vos coordonnées bancaires que pour créditer l’application. Une bonne solution si vous avez tendance à oublier votre portefeuille à la maison ! Un seul bémol : les tarifs d’utilisation de l’application sont assez élevés (0,79€ par recharge de votre carte virtuelle).
Lyfpay : le paiement entre amis
Lancée par BNP Paribas et le Crédit Mutuel, Lyfpay est une application de paiement universelle, compatible avec toutes les banques et tous les smartphones. Vous pouvez l’utiliser pour régler vos achats en boutique à l’aide d’un QR code généré par l’application, que le commerçant pourra scanner. Mais ce qui fait vraiment la spécificité de Lyfpay, c’est le paiement entre proches. Pour envoyer de l’argent ou rembourser un ami, Lyfpay ne vous demandera qu’un numéro de téléphone pour procéder au règlement. Un des avantages de ces deux procédés est la sécurité de vos données : elles ne sont jamais transmises à des tiers. Vous pouvez aussi stocker vos cartes de fidélité dans l’application ou l’utiliser pour envoyer de l’argent à une association. Le seul inconvénient concerne le paiement par QR code : à ce jour, peu de commerçants peuvent prendre en charge ce mode de règlement.
Les bonnes raisons d’utiliser le paiement mobile
Vous pouvez agréger plusieurs cartes et comptes en banque sur la même application
Quelle que soit l’application utilisée, les exploitants doivent assurer la sécurité de vos données. Veillez à bien installer les versions officielles des applications.
Que ce soit pour envoyer de l’argent à un proche ou régler un achat, le paiement mobile est une solution rapide
Toutes les applications citées dans cet article sont simples à installer, paramétrer et utiliser. En cas de besoin, un service d’aide sera disponible pour chaque solution.
En cas de perte ou de vol de votre téléphone, désactivez le service de paiement mobile sur le site de votre banque ou faites opposition à votre carte bancaire. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour connaître la marche à suivre en cas de problème.