Comment organiser un week-end familial sans prise de tête ?
Anniversaires, fêtes de fin d’année, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver en famille. Mais comment s’organiser pour que votre week-end familial ne laisse que de bons souvenirs ?
Le choix du lieu
Que ce soit un loft dans une grande ville, une villa en bord de mer ou une maison dans la forêt, le choix du lieu est essentiel pour que tous les membres de la famille passent un bon moment. Cela signifie notamment que, dans le cas d’enfants en bas âge, il faut que tout le matériel nécessaire soit disponible sur place. Lit parapluie, chaise haute, vaisselle pour petits, chauffe-biberon, table à langer… Il convient de s’assurer, avant la location, que le logement dispose bien de tous ces équipements, afin que les jeunes parents ne soient pas trop encombrés et puissent se joindre à vous sans problème.
Il faut aussi, lorsque vous établissez la répartition des chambres, tenir compte des capacités de cohabitation des uns et des autres. Si les couples partagent volontiers la même chambre, il n’en est pas de même pour les enfants. Jusqu’à un ou deux ans, il est probable que les parents voudront garder les enfants dans leur chambre. Pour les plus grands, il vaut mieux éviter de faire partager la même pièce à tous les jeunes de trois à dix-huit ans… Tous ne se couchent pas à la même heure et risquent de se réveiller à tour de rôle. Même chose pour les célibataires : dans la mesure du possible, l’idéal est qu’ils aient leur propre chambre, pour plus de confort.
L’emplacement du logement est tout aussi important. Il est préférable de ne pas opter pour un lieu trop excentré, surtout si des membres de votre famille ne sont pas véhiculés.
La gestion du budget
Fini, le temps où vous gardiez précieusement les tickets de caisse en attendant la fin du week-end pour faire vos comptes ! Aujourd’hui, d’autres solutions existent pour bien répartir le budget en fonction des moyens des uns et des autres. Vous pouvez par exemple opter pour une application de paiement mobile comme Sharepay. Celle-ci est compatible avec toutes les banques, partout dans le monde. Le principe est simple : vous payez vos achats avec l’application et chaque montant est prélevé directement sur le compte bancaire de chaque utilisateur, selon une répartition modifiable à tout moment.
Plus facile à utiliser, Tricount est un outil disponible sur smartphone, tablette et ordinateur qui permet de consigner toutes les dépenses en les assignant à un membre de la famille. A la fin du week-end, l’application indique comment le remboursement doit s’effectuer en fonction des dépenses de chacun. Pour se rembourser facilement, des solutions de paiement direct entre amis existent, comme Lydia ou Leetchi.
Autre solution : créer une cagnotte commune (exemple : Le pot commun) où chacun dépose un peu d’argent, selon ses moyens. Très utile pour réserver un lieu de vacances abordable pour tous !
Cuisiner pour toute la famille
Il est plutôt utile de préparer ce point en amont, pour éviter les embouteillages en cuisine. Attention à ne pas trop séparer petits et grands : autour de 6-8 ans, les enfants peuvent manger le même repas que leurs parents. N’hésitez pas à noter les goûts des uns et des autres et optez pour des recettes simples ne nécessitant que peu de temps de préparation, comme les salades, la charcuterie, les crudités, le poulet rôti… En cas de régime particulier ou d’allergies, chacun peut aussi apporter quelques denrées, au moins pour le premier repas.
Pour le dessert, pensez au gâteau au yaourt ou au tiramisu, faciles à réaliser pour un grand nombre de convives. Le plus simple reste que deux à trois personnes s’occupent chaque jour des repas, afin d’éviter d’être trop nombreux en cuisine. En général, ceux qui aiment cuisiner se proposent d’eux-mêmes ! Les autres pourront s’occuper de la vaisselle, du rangement, du dressage de la table ou encore des courses.
Des activités pour toute la famille
Les jeux de pétanque ou de balles sont parfaits pour réunir tout le monde le temps d’une après-midi, de même qu’une balade en forêt ou en bord de mer. Si vous organisez une promenade ou une randonnée, assurez-vous que les jeunes parents pourront s’y rendre avec poussette ou porte-bébé. En cas de pluie, pensez aux jeux de société adaptés aux petits : Time’s up, jeux de cartes, devinettes… Vous pouvez aussi opter pour une maison équipée de jeux pour enfants ou d’une cabane pour que les plus jeunes puissent s’amuser entre eux. Attention aux activités salissantes ! La peinture ou la pâte à modeler sont à éviter si vous voulez être sûr de rendre la maison en bon état.
Néanmoins, pas de pression : si certains préfèrent profiter de ce temps pour se reposer, il faut qu’ils puissent se ressourcer sans que les activités des autres ne les gênent. Pensez à ménager des temps calmes ou libres, par exemple après le déjeuner ou en fin d’après-midi.
Un week-end familial chez Nahoma
Vous êtes résident Nahoma et souhaitez accueillir votre famille pour quelques jours ? La location temporaire permet à vos proches de passer du temps avec vous et de découvrir l’art de vivre Nahoma : restaurant, espace bien-être… Tout pour passer un moment agréable en famille !