Cinq films et séries à regarder pour bien démarrer 2021
Les cinémas devraient bientôt rouvrir et les services de VOD proposent beaucoup de nouveautés pour cette année 2021. On vous aide à y voir plus clair avec notre sélection de coups de cœur.
One night in Miami, réalisé par Regina King, disponible sur Amazon Prime Video
Le 25 février 1964, à Miami, les lois de ségrégation raciale interdisent au jeune Cassius Clay (futur Mohammed Ali) de fêter sa victoire. Prenant pleinement conscience du racisme et de sa nouvelle popularité, Cassius retrouve ses amis Malcolm X, Sam Cooke et Jim Brown. Ensemble, ils décident de définir un nouveau monde et posent les bases du mouvement Black Power…
Pourquoi on aime ? Pour ce pan de l’Histoire raconté du point de vue des activistes noirs-américains.
Avec qui le regarder ? Parfait avec des ados, pour lancer une grande discussion autour du racisme et de l’égalité des droits.
Nomadland, réalisé par Chloe Zhao
La réalisatrice sino-américaine n’a pas fini de faire tourner les têtes. Nomadland raconte l’histoire de Fern (Frances McDormand), une sexagénaire ruinée par la crise de 2008, qui s’embarque dans un néo-nomadisme, entre emplois précaires et vie en van. Avant même sa sortie, Nomadland s’impose comme le favori des Oscars et a décroché le Lion d’Or à Venise.
Pourquoi on aime ? Pour la maestria de Chloe Zhao, qui filme les Américains déclassés comme personne.
Avec qui le regarder ? Avec votre voisin cinéphile, toujours à la recherche de la perle rare.
Lupin, avec Omar Sy, disponible sur Netflix
C’est sans doute la série française la plus populaire du moment. Omar Sy y campe Assane Diop, traumatisé par la mort de son père, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Inspiré par Arsène Lupin, Assane se transforme en gentleman cambrioleur et compte bien se venger de ceux qui ont inculpé son père…
Pourquoi on aime ? Pour le casting cinq étoiles (Ludivine Sagnier, Nicole Garcia…), pour les scènes d’action en plein Louvre.
Avec qui la regarder ? Avec vos enfants et petits-enfants, pour une soirée en famille.
Pieces of a woman, réalisé par Kornél Mundruczó, disponible sur Netflix
Un accouchement à domicile tourne au drame. Alors que la sage-femme est inculpée, la jeune mère voit sa vie lui échapper, entre une famille étouffante et un mari intraitable. Pieces of a woman traite du deuil avec une grande sensibilité, porté par le couple Vanessa Kirby/Shia LaBeouf.
Pourquoi on aime ? Pour le sujet tabou et peu vu au cinéma. Pour Vanessa Kirby (vue dans The Crown) qui incarne avec brio un de ses plus grands rôles.
Avec qui le regarder ? Plutôt en solo, car le sujet est assez sensible et on verse facilement quelques larmes.
Songbird, réalisé par Adam Mason, disponible sur Amazon Prime Video
En 2024, le monde est toujours touché par la pandémie de Covid-19. Aux Etats-Unis, le confinement est en vigueur et les personnes infectées sont envoyées de force dans des camps. Nico, un jeune livreur immunisé contre le virus, va tenter de sauver son amie Sara, probablement infectée. Produit par Michael Bay, le film a été tourné en plein confinement, dans un Los Angeles désert.
Pourquoi on aime ? Pour les décors plus vrais que nature. Parce que s’attaquer ainsi au sujet est courageux.
Avec qui le regarder ? Le sujet est glaçant et clivant, à regarder avec des amis proches et avertis.