Chevelure blanche ou argentée, comment l’entretenir ?
Masquer ses cheveux blancs sous une teinture, c’est fini ! Aujourd’hui, on assume sa chevelure d’argent sans complexer, en adoptant une routine de soins adaptée.
Renforcer et protéger le cheveu
Les cheveux blancs ont souvent une texture un peu différente de nos autres cheveux. Privés de leurs pigments, ils peuvent être plus secs, plus épais ou plus fins, frisottants… Votre routine de soins dépendra alors de leur aspect et de leurs besoins.
Pour des cheveux épais et secs, vous pouvez faire un bain d’huile avant de les laver, pour les gainer et les protéger. Faites suivre par un shampoing sans sulfates et un soin riche en huiles végétales. Si vous avez les cheveux très épais, évitez les soins volumisants, qui peuvent faire gonfler la chevelure et la rendre difficile à coiffer.
Si, au contraire, vous avez des cheveux fins, évitez les soins trop lourds et choisissez un shampoing adapté, ainsi qu’un soin coiffant pour les texturiser et leur apporter du volume.
Pour dompter les frisottis, appliquez chaque matin une crème pour cheveux bouclés, riche en huiles végétales, pour redessiner les boucles sans effet carton.
Entretenir sa couleur : éviter les reflets jaunes
Les cheveux blancs, dépourvus de pigments, ont une fâcheuse tendance à virer au jaune, bien loin de l’effet immaculé ou argenté souvent recherché. Pour éviter cette teinte disgracieuse, appliquez une fois par semaine un soin déjaunissant de qualité professionnel, en vente chez les coiffeurs ou sur certains sites spécialisés. Ce sont des produits enrichis en pigments bleus et violets, les couleurs complémentaires du jaune, qui redonnent à votre chevelure ses tons blanc et argent froids, en neutralisant les autres reflets. Développés pour les cheveux fragilisés, ils ont l’avantage d’être également très nourrissants.
Si vous voulez uniformiser votre chevelure, vous pouvez opter pour la décoloration, qui vous permettra d’obtenir un blond polaire, très à la mode. En revanche, les cheveux décolorés demandent beaucoup de soins et d’entretien et doivent être assez solides pour supporter l’opération.
Comment faire un bain d’huile pour nourrir ses cheveux ?
Le bain d’huile, appliqué avant le shampoing, est très efficace pour renforcer les cheveux et redonner de la brillance.
- Sur cheveux secs, appliquez une huile végétale de votre choix, pressée à froid (coco, argan, ricin…). Massez bien sur toute la chevelure.
- Laissez poser au moins 15 à 20 minutes.
- Mouillez vos cheveux et appliquez votre shampoing et votre soin habituel.
Et chez Nahoma ?
Notre salon de coiffure vous est ouvert, dans chacune de nos Résidences. Au programme : coupes, soins, colorations, balayages… Plus d’informations ici.