+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Body scan : la méditation accessible et hyper efficace

Les techniques de méditation et de relaxation sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les différentes pratiques. Aujourd’hui, Nahomag’ vous fait découvrir l’une des plus faciles à expérimenter : le body scan.

D’où vient le body scan ? 

Le balayage corporel ou body scan est un des exercices de méditation les plus utilisés et les plus accessibles. On le retrouve en autohypnose, en sophrologie, en yoga… Les origines de cet exercice se retrouvent dans certains types de méditation asiatique, mais aussi dans la phénoménologie, un courant philosophique qui entend appréhender la réalité dans son sens le plus plein, grâce à l’étude des phénomènes. La pleine conscience de son corps et de son esprit est une notion indienne très ancienne, que l’on retrouve dans l’enseignement bouddhiste des premiers temps. En philosophie, on peut citer la “métaphore du surfeur” de Gilles Deleuze : le surfeur qui fend la vague n’est pas à l’origine de son effort ; pour réussir, il doit s’adapter à son environnement, s’insérer dans la vague et dans le courant. Cela s’apparente à un des fondements du body scan : la pleine conscience, un état de pensée qui nous ancre intentionnellement dans le moment présent.
Depuis plusieurs années, chaque école de méditation s’est approprié le body scan, mais son mode opératoire et ses effets sur le corps et l’esprit restent les mêmes.

Les principes et les bienfaits du body scan

Le body scan se pratique allongé et consiste à poser son attention sur son corps : d’abord tout entier, puis en se concentrant successivement sur chaque partie, sans analyser, en restant simplement à l’écoute de ses sensations.
Pratiquer régulièrement cet exercice a de nombreux bienfaits sur le corps et le mental. D’abord, en prenant régulièrement le temps de porter votre attention sur votre corps, vous serez plus facilement ancré dans le moment présent : ce travail aide à soulager le stress, les tensions et l’anxiété. Il permet aussi de renforcer nos capacités de concentration et d’agir sur la maîtrise des émotions : en body scan, vous observez, vous ressentez, mais vous n’analysez ni ne portez aucun jugement sur votre corps ou vos sensations.
Le body scan est une technique de méditation reconnue pour améliorer la qualité du sommeil, faire face aux douleurs physiques légères ou prendre soin de sa santé mentale. Bien sûr, cet exercice ne remplace en aucun cas un traitement médical, mais il peut se positionner en soutien de votre bien-être.

Comment pratiquer le body scan ?

Il est possible de pratiquer à l’aide d’un enregistrement audio, qui vous guide tout au long de l’exercice. De nombreuses vidéos explicatives sont disponibles sur YouTube, mais vous pouvez aussi vous y mettre seul.

  1. Allongez-vous sur le sol ou sur un tapis, posez si besoin un coussin sous votre tête.
  2. Fermez les yeux et prêtez attention aux bruits qui vous entourent : le vent dans les arbres, la pluie contre la fenêtre, votre propre respiration, les battements de votre cœur… Laissez ces bruits vous traverser.
  3. Portez votre attention sur votre corps tout entier. Ressentez les points d’appui avec le sol : genoux, bassin, tête, omoplates, épaules… Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ?
  4. Tour à tour, posez votre attention sur chaque partie du corps : pieds, jambes, bassin, ventre, poitrine, épaules, bras, mains, tête… Prenez le temps de ressentir pleinement chaque membre : sa densité, ses mouvements, la circulation du sang…
    Si vos pensées divaguent, laissez-les tranquillement revenir sur votre corps. Ne jugez pas, n’analysez pas : contentez-vous d’observer et d’accepter.
  5. Portez à nouveau votre attention sur votre corps tout entier. Les sensations ont-elles changé ? Prenez le temps de vous ressentir pleinement.
  6. Vous pouvez commencer à bouger tout en douceur, sans brusquer vos membres. Etirez-vous, puis relevez-vous lentement.

Il est tout à fait normal de s’endormir lors d’un exercice de body scan, surtout lorsqu’on débute. Pas d’inquiétude ! Cela passera au bout de quelques séances.

Et chez Nahomag’ ?

Envie de tester le body scan avec un vrai coach ? Chez Nahomag’, des cours de relaxation se tiennent dans nos espaces forme et bien-être. Rapprochez-vous de nos Résidences pour en savoir plus.