+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Bien garder les souvenirs de nos proches ?

Photos de vos voyages, vieux vêtements de vos enfants, recettes de votre mère, lettres… Comment garder tous ces souvenirs et être sûr qu’ils pourront traverser le temps ?

Stocker vos photos dans le Cloud

Vous avez peut-être à la cave, dans vos placards ou sur votre téléphone des centaines de photos que vous souhaitez garder et partager avec vos proches. Le meilleur moyen de ne pas les égarer et de les partager facilement est d’opter pour un stockage dans le Cloud, à l’aide d’un fichier sur Google Drive ou tout autre service de sauvegarde numérique. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de conserver photos et vidéos, loin devant les disques durs qui peuvent toujours planter ou être égarés. Pour ne pas perdre la tête en organisant vos fichiers, commencez par rationaliser vos archives.
Tout d’abord, pour les photos en argentique, faites scanner les tirages ou les négatifs par un laboratoire. Cela représente un certain coût, mais vous permettra de tout conserver en bon état et de faire un peu de place dans vos cartons, en ne gardant que les photos auxquelles vous tenez. Par la suite, prenez l’habitude, au moins une fois par an, de trier vos photos et vidéos numériques et de classer les fichiers que vous souhaitez garder dans votre album Cloud. Vous pouvez créer plusieurs albums partagés pour les rendre accessibles à votre famille et vos amis. Triez-les par année afin que tous puissent être faciles d’accès pour tous. Vos proches pourront eux aussi y ajouter leurs souvenirs !

Scannez vos vieilles lettres

En cherchant bien au fond de vos tiroirs, vous trouverez peut-être de vieilles lettres ou des cartes échangées avec vos amis, vos grands-parents… ou même les premiers cahiers d’école de vos enfants ! Ces souvenirs peuvent prendre de la place, mais sont souvent précieux. Pour bien les conserver, scannez-les et stockez-les dans un dossier Cloud.
Si vous souhaitez garder les originaux, rangez-les soigneusement dans des pochettes plastifiées et tenez-les à l’abri de l’humidité. Vous pouvez les classer par année, avec par exemple :

  • Un classeur pour vos lettres d’enfance
  • Un classeur pour vos dessins
  • Un classeur pour votre courrier d’adulte
  • Un classeur par enfant et petit-enfant avec leurs lettres, leurs dessins…

Bien rangés, tous ces papiers ne devraient pas prendre trop de place. Vous pouvez aussi faire un tri pour ne garder que les originaux qui ont une grande valeur sentimentale : le premier dessin de vos enfants, une lettre d’amour, le certificat d’études de votre grand-mère…

Constituez un livre de recettes familiales

Votre cuisine a hérité des conseils et des petits secrets de votre famille ? Consignez vos recettes et astuces dans un cahier. Vous pouvez y noter les plats que vous aimez préparer, des plus simples aux plus compliqués, mais aussi les astuces ou ingrédients secrets que vous appréciez, les produits que vous avez toujours dans votre cuisine, vos recettes originales… Vous pouvez aussi créer un livre de recettes partagé pour que chaque membre de votre famille y ajoute ses plats préférés et ses astuces de cuisine. Toujours dans le Cloud, il est possible de créer facilement des documents partagés avec photos et vidéos. L’occasion de découvrir les plats végétariens préférés de votre fils ou les recettes asiatiques de votre belle-fille !

Préparez des boîtes à trésors

Que faire des autres souvenirs impossibles à numériser ? Les garder, les jeter, les donner.. Pour y voir plus clair, optez pour des boîtes individuelles : une par membre de la famille. Dans chacune, entreposez les souvenirs qui vous sont les plus chers. Par exemple, pour la boîte de votre maman, vous pouvez y glisser un vêtement ou un foulard, un objet qu’elle aimait, une lettre ou un journal intime, un bijou… Pour vos enfants, gardez éventuellement un jouet qu’ils appréciaient, les vêtements de naissance, un livre de leur enfance… Et ainsi de suite.
Avec vos petits-enfants, vous pouvez aussi constituer la leur, avec leurs propres souvenirs : dents de lait, livres, dessins… Laissez-les choisir ce qu’ils veulent y mettre. Chaque année, rouvrez la boîte, triez son contenu et ajoutez-y de nouveaux souvenirs !
Gardez vos trésors à l’abri de l’humidité pour conserver vos souvenirs dans un état optimal.