Avez-vous besoin d’une digital detox ?
Profiter de l’été pour déconnecter, laisser smartphone, tablette et ordinateur de côté pendant un temps est une pratique qui tend à se généraliser. Mais comment savoir si une véritable digital detox s’impose ?
La digital detox, c’est quoi ?
Une digital detox consiste à limiter, voire supprimer pour un temps donné, l’usage des écrans. Elle peut se moduler selon les besoins : par exemple, il est tout à fait possible de garder la fonctionnalité “appel” de son smartphone afin de pouvoir passer un coup de fil, tout en limitant l’accès aux réseaux sociaux. On peut aussi supprimer certaines applications, ne pas dépasser une à deux heures de temps d’écran par jour, ranger son téléphone dans une autre pièce pour la nuit… L’objectif de la digital detox est principalement de remplir son temps avec d’autres occupations : sorties, théâtre, musée, opéra, lecture, sport… Et même prendre le temps de ne rien faire : ce sont ces moments d’inactivité qui permettent à notre cerveau de travailler sur la mémoire ou la prise de décision.
Les bienfaits de la digital detox s’observent assez rapidement. Le sommeil est généralement de meilleure qualité, en particulier si on a l’habitude de regarder des écrans le soir. Nous gagnons aussi en concentration et en énergie, car nos pensées sont moins focalisées sur un écran.
La digital detox, c’est pour qui ?
Contrairement aux idées reçues, le trop plein d’écrans ne touche pas que les jeunes. Les professionnels de santé constatent de plus en plus de 55-75 ans collés à leur téléphone, tablette ou télévision. Bien entendu, tous ces outils sont très utiles et parfois incontournables : pour s’informer, pour rester en contact avec nos proches, pour certaines tâches administratives… Il est donc difficile de reconnaître les moments où il est nécessaire de décrocher.
Vous avez l’impression de manquer de temps ou de ne pas vous consacrer suffisamment à l’essentiel ? C’est qu’il est peut-être temps d’éteindre vos écrans. De même, la digital detox est recommandée si vous avez du mal à vous endormir, que vous dépassez quatre heures de temps d’écran par jour ou que votre entourage vous fait remarquer que vous avez du mal à décrocher de votre smartphone. Évidemment, il convient de tenir compte de votre mode de vie avant de couper tous vos écrans. Certaines personnes ne peuvent travailler que sur ordinateur et dépassent donc huit heures de temps d’écran par jour. De même, si vous êtes immobilisé pendant un moment, ou confiné, difficile de se passer de téléphone ou d’ordinateur. Votre detox peut donc attendre !
Comment s’y mettre ?
Une digital detox peut durer une soirée comme un mois et être plus ou moins stricte. Pour la concevoir sur mesure, il faut d’abord identifier les habitudes qui posent problème. Si vous avez du mal à décrocher des séries ou des réseaux sociaux en soirée, vous pouvez éteindre votre portable et votre tablette à partir de 19h. Il existe des applications pour en limiter l’usage à certaines plages horaires, comme Offtime. Sur iPhone et iPad, il existe aussi une fonctionnalité “Temps d’arrêt”, qui permet de bloquer l’utilisation des applications de votre choix. Si vous êtes particulièrement accro aux réseaux sociaux, la première chose à faire est de désactiver les notifications sur les applications que vous utilisez le plus : Whatsapp, Facebook… Attention : couper les notifications peut aussi vous pousser à consulter les applications plus souvent.
Pensez aussi à faire le ménage dans votre téléphone : supprimez toutes les applications que vous n’utilisez pas ou que vous pouvez consulter sur ordinateur (mails, media, Facebook…). Avant d’allumer votre télévision, votre ordinateur ou votre smartphone, demandez-vous ce que vous allez consulter ou regarder. Que pouvez-vous faire à la place ? Lire un livre, vous promener ou juste prendre le temps de laisser vos pensées vagabonder ?
Après votre detox, gardez les bonnes habitudes et ne dépassez pas deux heures de temps d’écran par jour. Bonne nouvelle : ce sera de plus en plus facile !