+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Autonomie : ai-je vraiment besoin d’un logement adapté ?

L’avancée en âge a ceci de particulier qu’on ne se rend pas toujours compte du temps qui passe. C’est parfois notre entourage ou notre corps qui nous le rappellent. Mais comment savoir qu’il est temps de déménager ou d’adapter son logement au grand âge ?

Quels risques court-on dans son logement historique ?

Votre maison, votre appartement, vous l’aimez, vous y avez de précieux souvenirs et continuez d’y accueillir famille, proches et amis. Seulement, entretenir son logement demande du temps et de l’énergie. Lorsqu’on habite une maison ou un appartement récent, certains travaux peuvent être faciles à mener : adaptation des installations électriques, revêtements des sols, salle de bain, appareils électroménagers… Il est toutefois recommandé de faire régulièrement le point sur l’état de votre logement avec l’aide d’un professionnel.
Dans une maison, d’autres problèmes peuvent se poser : la surface, l’accessibilité des pièces… Il est parfois difficile de se déplacer dans une maison à plusieurs étages, surtout si la cage d’escalier ne permet pas d’installer un dispositif d’aide. Dans une maison, tous les équipements dépendent de vous et de votre initiative et non de la copropriété, par exemple. Il convient donc de faire régulièrement des travaux afin que votre logement respecte les normes en vigueur et reste le plus confortable possible.
Généralement, les problèmes les plus importants que pose le logement sont les suivants :

  • Chute dans les escaliers ou sur le perron
  • Sols peu adhérents et glissants, en particulier dans la salle de bain et la cuisine
  • Baignoire à enjamber tous les jours
  • Manque de lumière et d’éclairage
  • Surface trop grande qui demande du temps et de l’énergie pour l’entretien.

Un logement adapté, c’est quoi ?

L’avancée en âge peut apporter son lot de problèmes de santé ou de mobilité. Un logement adapté est conçu pour éviter les accidents, mais aussi la fatigue due aux gestes du quotidien ou à l’entretien de la maison. Il peut être loué, pour éviter entre autres les soucis que les propriétaires connaissent bien : mise aux normes, gestion de la copropriété, travaux réguliers… Il est généralement moderne, voire neuf, afin de respecter les dernières recommandations en matière d’ergonomie et de confort.
Un logement adapté doit être lumineux : la vue peut baisser avec l’âge et un éclairage de qualité devient alors nécessaire pour accomplir toutes les petites tâches du quotidien. Il doit aussi être accessible, même si votre mobilité ou celle de vos proches diminue. Tous les équipements et rangements doivent être faciles d’accès, sans avoir besoin de se baisser ou de monter sur un escabeau. Enfin, le logement doit être sécurisé. Les sols sont étudiés pour réduire les risques de glissades, dérapages ou chutes. De même, la salle de bain doit être adaptée pour plus de sécurité. Une douche à l’italienne se révèle alors être l’équipement le plus indiqué : avec son revêtement antidérapant, sans aucune paroi à enjamber, c’est la championne de l’accessibilité. Confort garanti !

Huit signes qui montrent qu’il faut (peut-être) déménager

  • Votre vue baisse et votre logement manque de lumière
  • Vos derniers travaux en date remonte à plus de dix ans
  • Votre salle de bain est ancienne et n’a pas été refaite depuis un moment
  • Vos sols sont glissants et il vous arrive de trébucher
  • Vous avez des difficultés à bouger, notamment à enjamber votre baignoire ou à monter les escaliers
  • Vos rangements sont difficiles d’accès, trop proches du sol ou trop hauts
  • La surface de votre logement est importante et vous avez des difficultés à l’entretenir au quotidien
  • Vous avez beaucoup de marches à monter pour rentrer chez vous ou accéder aux différentes pièces.

Chez Nahoma, un appartement sécurisé et confortable

Dans toutes nos Résidences Services, vous trouverez des logements sûrs, conçus pour faire face à l’avancée en âge, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos équipes peuvent intervenir ponctuellement ou régulièrement pour faire le ménage, entretenir votre linge ou vous aider à porter et ranger vos courses. 

Plus d’infos sur nos logements.