+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Assumer ses cheveux blancs : la nouvelle tendance qui fait du bien

Privées de coiffeur pendant les différents confinements, de plus en plus de femmes ont redécouvert leur couleur naturelle, mais aussi choisi d’assumer et d’aimer leurs cheveux blancs. On vous en dit plus sur cette tendance.

L’apparition des premiers cheveux blancs : une étape parfois difficile à franchir

Ils peuvent débarquer à 25 ans, 30 ans, 40 ou même plus tard. Ces premiers cheveux blancs sont souvent arrachés, cachés et mal aimés. Car dans l’inconscient collectif, les cheveux blancs sont associés à l’avancée en âge et ne sauraient être vus sur une chevelure jeune. Mais dans les faits… Ils arrivent généralement bien avant 50 ou 60 ans ! Parfois épars pendant quelques années, parfois visibles au bout de quelques mois, l’apparition des cheveux blancs est une étape difficile car tabou, en particulier pour les femmes. Quand ils deviennent trop visibles, la plupart ont recours à la coloration. Si certaines (très) jeunes femmes s’amusent à colorer leurs cheveux en gris ou en blanc, difficile pour les autres d’assumer des mèches d’argent à 40 ans. En plus d’être encouragées à se teindre les cheveux par la famille, les amis ou même les conjoints. On se souvient douloureusement de la déclaration d’Inès de la Fressange à ce sujet : se teindre les cheveux, c’est de la “politesse”, vouloir les garder naturels est “absurde”.

Bouder les colorations : la nouvelle tendance

Mais voilà, depuis plusieurs années, de plus en plus de femmes cassent les codes et assument pleinement leurs cheveux gris. On pense bien sûr à Sophie Fontanel, qui a même écrit un livre sur le sujet : L’Apparition. Mais aussi à Pattie Smith, Isabelle Marant et de nombreuses anonymes, jeunes ou moins jeunes, qui ont lâché la teinture et laissé vivre leurs cheveux. Parfois par hasard, au gré des confinements et du manque de temps à consacrer aux colorations, souvent par désir de s’accepter et de s’aimer telle qu’on est. Car il y a quelque chose de libérateur à assumer ses cheveux gris : toutes celles qui l’ont fait, quel que soit leur âge, en conviennent. On se redécouvre telle qu’on est, sans artifices et surtout : on dédramatise. Ce n’est pas le nombre de cheveux blancs qui fait l’âge ou la beauté. La démocratisation des cosmétiques naturels y est aussi pour beaucoup : certaines femmes ne veulent tout simplement pas appliquer de produits chimiques agressifs sur leurs cheveux.

Prendre soin de ses cheveux gris

Bonne nouvelle : les cheveux blancs ou gris conviennent à toutes les carnations. Ils ont même l’avantage d’éclairer le visage, de le rendre plus lumineux et d’adoucir les traits. Seulement, ils peuvent être un peu plus fragiles et cassants et nécessitent des soins adaptés. Pour retrouver une couleur uniforme, en particulier si vous avez l’habitude des teintures, adressez-vous à votre coiffeur. Il pourra aussi vous recommander une coupe adaptée à cette nouvelle couleur.
Vos cheveux, colorés ou non, sont sensibles à la fumée de la cigarette et au soleil. Portez un chapeau en été et protégez-les avec un soin anti-UV. Au quotidien, utilisez un shampoing doux, deux fois par semaine maximum, et faites suivre par un masque nourrissant. Vous pouvez aussi faire des bains d’huile végétale (ricin, coco…) avant de laver vos cheveux. Si vous souhaitez donner plus d’éclat à votre chevelure, utilisez un soin aux pigments violets, qui neutralise les reflets jaunes et renforce les teintes blanches ou argentées.