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Ai-je besoin d’une téléassistance ?

Un téléopérateur disponible 24h/24, 7j/7 en cas de problème, c’est une des solutions employées par les seniors pour plus de sécurité. Comment ça marche ? Quand a-t-on besoin d’une téléassistance ? Comment choisir son offre ?

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un système qui permet d’être rapidement mis en relation avec un chargé d’écoute, en cas d’urgence. Celui-ci, en fonction de la situation, pourra prévenir un proche, appeler les secours, un voisin, le gardien de l’immeuble, etc. Ce dispositif ne s’adresse pas qu’aux seniors : il est indiqué pour toutes les personnes pouvant avoir besoin d’assistance. Femme enceinte alitée, personne en situation de handicap, en convalescence, en sortie d’hospitalisation… La téléassistance est utilisée en cas de chute, d’urgence ou d’immobilisation, bref, pour tout ce qui nécessite une assistance immédiate. Il est alors nécessaire de porter en permanence un médaillon ou un bracelet, muni d’un émetteur-récepteur et d’un bouton à pousser pour activer l’appel. Un système de haut-parleurs peut être proposé, afin d’être directement mis en relation avec la centrale d’écoute. Le téléopérateur a accès à plusieurs informations fournies au préalable : votre nom, votre niveau de mobilité, vos contacts d’urgence, votre adresse… Selon le degré de gravité de la situation, il pourra vous envoyer des secours, prévenir un proche ou alerter votre médecin-traitant.

Les services et options de la téléassistance

Il existe de nombreuses offres pour la téléassistance, plus ou moins onéreuses. La formule la plus simple consiste généralement à contacter un proche ou un voisin dès que le bouton est activé. Dans ce cas, pas besoin d’installer de haut-parleurs ou micros à domicile. Certains dispositifs sont munis d’un détecteur de chute, qui envoie automatiquement une alerte dès qu’il détecte une baisse rapide de hauteur ou un choc avec le sol. D’autres proposent un système de géolocalisation, pour vous protéger pendant vos déplacements et pouvoir indiquer à vos proches ou aux secours votre position exacte. Il existe aussi des dispositifs mobiles, intégrés à des téléphones portables solides et faciles à manipuler. Vous pouvez passer des appels, envoyer des messages, installer des applications, comme sur un téléphone classique. Une touche spéciale, réservée à la téléassistance, vous permet d’être mis en relation avec la centrale d’écoute. Votre téléphone peut être géolocalisé pour une intervention en urgence. Ce système est particulièrement adapté si vous sortez régulièrement ou pratiquez un sport en extérieur.
Enfin, il existe des dispositifs dits “intelligents” : des détecteurs sans fil sont installés dans tout le logement et alertent automatiquement la centrale d’appel en cas de situation inhabituelle (chute, immobilité…). Il est toujours possible de contacter les services grâce à un boîtier central, mais vous n’avez plus besoin de porter un bracelet ou un médaillon en permanence. La température du logement est également contrôlée pour s’assurer qu’elle reste optimale, même en cas de canicule ou de vague de froid.
A noter que la maintenance des équipements est généralement assurée par le prestataire de téléassistance. Un technicien peut aussi être mandaté pour installer les boîtiers ou haut-parleurs.

Évaluer votre besoin

La téléassistance est un dispositif conçu pour favoriser votre autonomie. On considère qu’elle n’est généralement pas indiquée si vous vivez en couple, êtes tous deux autonomes à 100% et en bonne santé. Néanmoins, elle peut être recommandée dans les cas suivants :

  • Vous vous déplacez beaucoup, en particulier dans des lieux isolés (forêt, plage…)
  • Vous vivez seul, loin de vos proches
  • Vous êtes en milieu rural, sans voisins à proximité
  • Votre logement n’est pas adapté à l’avancée en âge, le risque de chute est donc élevé
  • Vous êtes en convalescence ou en sortie d’hospitalisation.

Si vous vivez en ville dans un logement adapté et êtes bien entouré, la téléassistance sera surtout là pour vous apporter plus de sérénité : vous savez qu’en cas d’accident ou d’urgence, vous serez rapidement soutenu, en toute autonomie. En outre, la rapidité d’intervention des services est un réel avantage, qui peut contribuer à éviter une hospitalisation ou à réduire les dommages physiques.

Les avantages de la téléassistance

  • Elle sécurise votre logement et vos déplacements
  • L’équipement est facile à installer (selon le type de prestation)
  • Votre situation est rapidement évaluée, par des personnes formées
  • Les services sont chargés de fournir une réponse adaptée à votre besoin (appel des secours, d’un proche, de votre médecin…)
  • Différentes options existent pour s’adapter à votre mode de vie
  • En cas d’urgence, vous n’êtes pas dépendant de vos proches : vous pouvez réagir rapidement et en toute autonomie.

En revanche, vous devrez porter votre médaillon ou bracelet connecté en permanence. Aujourd’hui, il existe des modèles discrets, qui passent inaperçus (autour d’un collier, dans une boucle de ceinture…).

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