+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Activité physique : cinq idées pour bouger plus

L’activité physique est essentielle à une vie en bonne santé, à tout âge ! Mais pas toujours facile de trouver des idées pour bouger, surtout lorsqu’on n’est pas sportif. On vous donne quelques pistes pour que l’activité physique devienne un vrai plaisir.

L’activité physique, un incontournable à tout âge de la vie

Vivre en bonne santé, être bien dans son corps et bien dans sa tête, cela résulte de plusieurs éléments indissociables. Un suivi médical approprié, une hygiène de vie irréprochable, une alimentation équilibrée… Et une activité physique régulière. Ce qui ne veut pas forcément dire “faire du sport tous les jours”. L’activité physique regroupe toutes les occupations qui mobilisent notre corps, sans qu’il n’y ait pour autant une recherche de performance : porter ses courses, se promener, faire du vélo, c’est de l’activité physique, sans être du sport pour autant.
Après 65 ans, il est vivement recommandé de bouger régulièrement, afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie, la dépression ou la prise de poids excessive. Attention, ce n’est pas à cet âge-là que l’on peut battre ses records et se dépasser toujours plus. Mais on peut entretenir sa forme, favoriser son autonomie, garder sa bonne humeur, profiter du plaisir du sport… La seule règle d’or est la régularité : si vous bougez un peu chaque jour, en respectant votre corps, vous en sentirez très vite les effets bénéfiques.
Mais quand on n’est pas sportif de nature ou qu’on n’a pas pratiqué depuis longtemps, pas facile de trouver des occasions de bouger. C’est pourquoi Nahomag’ vous propose de découvrir cinq moyens de faire de l’activité physique au quotidien, avec un maximum de plaisir !

Idée n°1 : danser cinq minutes par jour

Vous avez le rythme dans la peau et aimez bouger ? La danse est une activité physique et artistique parfaite pour se défouler et laisser le corps s’exprimer. Et c’est surtout une activité qui procure beaucoup de plaisir ! Choisissez une musique que vous aimez, moderne, classique, et laissez la magie du rythme opérer. Seul ou en couple, nous savons tous bouger un peu ! Improvisez et, surtout, faites-vous plaisir.
Danser est un excellent moyen de bouger sans trop d’efforts. Que le mouvement soit lent ou rapide, il stimule le muscle cardiaque et votre endurance, de même que votre mobilité. C’est aussi un bon moyen de savoir si vous êtes en forme ou non. Si vous arrivez à danser le temps d’une chanson sans trop vous fatiguer, c’est signe de bonne santé. En revanche, si vous vous essoufflez ou n’arrivez pas à continuer à bouger, même en ralentissant, il vous faudra en parler avec votre médecin et adopter une activité plus douce pour commencer, comme la marche.

Idée n°2 : faire de l’exercice devant votre série préférée

Il y a bien une série ou une émission dont vous ne ratez jamais un épisode et que vous pourriez regarder pendant des heures ? Associez ce moment agréable à un exercice physique qui ne vous demande pas beaucoup de concentration. Par exemple, si vous avez un vélo d’appartement, un rameur ou un tapis de course, installez votre appareil juste en face de votre télé. Lancez votre programme préféré, pédalez ou courez et n’arrêtez pas tant que l’épisode n’est pas fini. Cette méthode est motivante et parfaite si vous trouvez l’activité physique ennuyeuse. Elle vous permet de vous concentrer sur autre chose et de faire de l’exercice sans même vous en rendre compte. Et votre appareil ne prendra plus la poussière !
Vous pouvez aussi emporter votre tablette ou votre smartphone avec vos écouteurs pour pédaler ou courir à la salle de sport tout en regardant votre série. Pas besoin d’investir dans du matériel !

Idée n°3 : écouter de la musique quand vous marchez

Il est recommandé de marcher au moins trente minutes par jour. Il s’agit du minimum d’activité physique à accomplir chaque jour pour maintenir son état de santé, l’idéal étant de diversifier les activités et de faire de l’exercice régulièrement. Mais comment marcher un peu chaque jour sans s’ennuyer et sans perdre sa motivation ? Même principe que plus haut : la distraction ! Vous arrive-t-il d’écouter la radio, un podcast, de la musique ou un livre audio ? Faites-le en marchant ! Préparez une playlist avec vos chansons préférées, une émission ou un audiobook à découvrir, et partez à l’aventure. Attention à ne pas choisir des écouteurs ou un casque trop isolants : vous pourriez ne pas entendre la circulation autour de vous. Choisissez une playlist ou un podcast d’au moins 30 minutes. Vous pouvez définir un trajet en avance… ou pas ! Laissez-vous porter par les rues, les jardins autour de vous et même la forêt.
Cette session d’écoute et de marche peut devenir un de vos rituels et s’intégrer dans votre routine quotidienne : à chaque fois que votre émission préférée est disponible, écoutez-la en marchant.

Idée n°4 : comptez sur les arts martiaux sans contact

Vous cherchez une activité physique qui ne soit pas difficile à apprendre, jamais ennuyeuse et dynamique ? Essayez les arts martiaux ! Beaucoup d’entre eux sont accessibles à tout âge, à condition d’être pratiqués sans contact : tai chi, karaté, taekwondo, kung fu… La plupart des sports de combat incluent des phases d’entraînement sans contact. Mais les arts martiaux sont le plus souvent définis par une philosophie et une technique propres. Ils possèdent un salut et une tenue spécifiques à la pratique, une dimension esthétique, des formes ou motifs répétitifs : kata, tao, enchaînements… Tout ce pan de l’entraînement s’effectue sans contact, mais en groupe. En effet, la plupart des arts martiaux sont des sports individuels, mais qui se pratiquent en groupe. Certains styles sont plus physiques que d’autres, mais tout le monde peut trouver un cours d’art martial adapté à sa forme et à ses envies. Cette pratique a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit : équilibre, développement musculaire, concentration, confiance en soi…

Idée n°5 : essayez une activité que vous avez toujours rêvé de faire

Nous avons souvent eu des rêves dans nos vies, mais que nous n’avons pas forcément pu réaliser : faute de temps, de moyens ou d’énergie après une longue journée de travail. Que ce soit un cours de danse, du parapente ou de la planche à voile, si vous vous lanciez dans une activité que vous n’avez jamais essayée ? La plupart des sports restent accessibles aux seniors en bonne santé, à condition d’obtenir l’assentiment de votre médecin au préalable.
La danse classique, par exemple, peut se pratiquer jusqu’à un âge avancé. Si vous en avez fait enfant, les pas vous reviendront très vite en tête et vous stimulerez aussi votre cerveau. De même, certains sports nautiques comme le stand-up paddle ou la planche à voile sont parfaitement accessibles aux seniors débutants. Faites toutefois attention à éviter les sports à impact ou les activités trop intenses comme l’escalade, la boxe, le squash ou les sports extrêmes.

L’activité physique chez Nahoma

L’OMS recommande, en plus de trente minutes de marche quotidienne, 1h30 à 2h d’activité physique régulière, variée et adaptée. C’est pourquoi toutes nos Résidences Services Nahoma sont équipées d’une salle de sport où vous pouvez vous rendre en toute liberté. Chaque semaine, nous proposons des cours collectifs pour découvrir différentes pratiques sportives comme le tai chi, le yoga, la gym douce…