Une première quinzaine de Février riche en évènements
Retour sur les bancs de l’école pour nos résidents 👩🏫
Reconduite tous les ans depuis 1997, la dictada occitana est une animation proposée par l’IEO en partenariat avec l’Association Découvertes Occitanes. Cette fête conviviale réunit toutes les générations autour de l’écriture en occitan et de la littérature occitane.
Pour nos résidents, le rendez-vous était pris ce samedi 5 février à l’Ostal del Telh rue Jean Moulin à Aurillac pour la dictée en occitan, suivie d’une animation musicale avec le chanteur Primaël, chansonnier-interprète originaire d’Auch.
Un sans-faute pour nos résidents qui ont remercié chaleureusement le maître d’école.
Nous avons fêté le Nouvel an chinois 🏮
Le Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire, a commencé mardi 1er février 2022.
A la table d’Orlhac de la Résidence, nous avons organisé un repas sur le thème de cette nouvelle année placée sous l’égide du Tigre d’Eau mardi 8 février.
Soupe chinoise, porc au caramel et Nems de banane au chocolat, ce traditionnel repas chinois était préparé par notre chef Vincent, pour la plus grande joie de nos papilles.
Il est dit dans l’astrologie chinoise que cette année sera placée sous le signe de la conscience de soi, invitant chacun à se respecter, à respecter autrui et à bâtir de nouveaux horizons… un bien joli programme !
Un nostalgique voyage à bord du Gentiane Express 🚂
De Riom-ès-Montagnes à Lugarde, nos résidents ont pu découvrir ou redécouvrir de magnifiques panoramas sur les Monts du Cantal, le massif du Sancy et le plateau du Cézallier.
Jeudi 10 février dernier, ils se sont installés à bord de la ligne pittoresque du Gentiane Express, jalonnée de deux tunnels et trois viaducs durant les 16 kms du parcours, pour 3 heures d’un voyage sur l’ancienne ligne de chemin de fer inaugurée en 1908 et qui liait Bort-les-Orgues à Neussargues.
Cette ligne mythique fait partie des grands chantiers de la liaison Béziers-Paris, qui reliait enfin la capitale et le sud de la France. A savoir que le but premier de cette ligne était économique : le vin du Languedoc était transporté jusqu’à Paris.